La SEM

Qu’est qu’une EPL ?

Les Entreprises publiques locales (Epl) agissent au cœur du développement urbain et rural en conciliant la satisfaction de l’intérêt général et les atouts de l’entreprise tout en s’appuyant sur les ressources locales. Leur credo ? Servir le public, sous l’impulsion et la maîtrise des collectivités locales.

Quand l’esprit d’entreprise rencontre les valeurs du public…

Une Epl est avant tout une entreprise et doit chaque jour faire preuve d’efficacité et de capacité d’adaptation pour réussir dans ses missions. Mais c’est une entreprise bien particulière car au service de l’intérêt général. Ses clients ne sont autres que les collectivités locales, qui par son biais souhaitent trouver des solutions performantes, solidaires et adaptées aux enjeux de développement de leur territoire. En quelque sorte, ces entreprises sont un peu les nôtres !

Qu’est qu’une Sem ?

Les Sem (Sociétés d’économie mixte) La solution tout terrain…

Ces sociétés anonymes à capitaux publics (entre 50% et 85% du capital) et privés représentent la forme la plus ancienne et la plus répandue des Epl. Elles sont appréciées des collectivités pour leur polyvalence. Elles peuvent agir en bien des lieux et domaines d’activité, même pour d’autres commanditaires que leurs actionnaires. Elles se voient confier des missions après une mise en concurrence systématique.

La SEMVIT

La Société d’Economie Mixte de la ville du Trait (SEMVIT), créée en 1959 à l’initiative de la ville du Trait, est une société d’Economie Mixte (S.E.M.) de Haute-Normandie. A ce titre, son capital (250.000 €) est réparti entre actionnaires publics (55 %) et privés (45 %) ; la ville du Trait est actionnaire majoritaire avec 54.75 % du capital.

Elle est l’outil idéal de développement local maîtrisé et de gestion de proximité.

Son objet social : La construction, la promotion et la gestion de logements conventionnés et non-conventionnés, tout type de construction, assistance à maîtrise d’ouvrage,

SON PATRIMOINE

La SEMVIT gère près de 700 logements (individuels et collectifs) conventionnés et non-conventionnés dont plus de 500 sur la commune du Trait. Elle est aussi présente sur des communes rurales en voie de développement comme Sainte Marguerite sur Duclair, Saint-Paêr, Vatteville la Rue, Anneville-Ambourville, Le Mesnil sous Jumièges ainsi que sur les villes de Caudebec en Caux et Grand-Couronne.

La SEMVIT est également propriétaire d’une RPA (Résidence pour Personnes Agées) sur la commune du Trait et qui est gérée par son CCAS.